Brosse à dents et santé bucco-dentaire - Etude allemande 2012

Ne pas changer sa brosse à dents régulièrement peut nuire à la santé bucco-dentaire

brosse à dents.jpg



Ne pas changer sa brosse à dents régulièrement peut nuire à la santé bucco-dentaire

by Dental Tribune International

GÖTTINGEN, Allemagne : La majorité des allemands changent de brosse à dents tous les cinq à six mois, pas assez souvent pour éviter des effets secondaires désagréables. Selon une nouvelle étude, utiliser une brosse à dents pour une période de six mois peut entraîner une gingivite qui, à son tour, augmente le risque d'autres maladies.

 

Pour cette étude, les chercheurs de l'Université de Göttingen ont séparé les participants en deux groupes d'essai. Sur une période de six mois, les membres d'un groupe se sont brossé les dents avec la même brosse à dents, tandis que les participants de l'autre groupe en ont reçu une nouvelle toutes les quatre semaines.

Après six mois, les chercheurs ont constaté une augmentation de l'inflammation gingivale dans le groupe qui n'avait pas changé de brosse à dents. Les participants de l'autre groupe ont montré un meilleur état général de l'hygiène bucco-dentaire, à tout moment de la phase de test par rapport au début de l'étude, en particulier en ce qui concerne la plaque dentaire.

"Les résultats de l'étude sont d'une importance significative pour la santé bucco-dentaire en Allemagne", a déclaré le Dr Dirk Kienholz, chargé de recherche au Département de médecine dentaire, parodontologie préventive et cariologie à l'Université de Göttingen, et directeur de l'étude. "La gingivite peut entraîner d'autres problèmes tels que la parodontite".

Selon le Groupe GfK, une société d'étude du marché allemand, en 2010, les allemands ont acheté en moyenne, 2,5 brosses à dents chacun. Cependant, la quantité recommandée est de quatre. Les familles, en particulier, ont tendance à ne changer de brosses à dents que rarement (2,3 brosses à dents par an). Avec 4,5 brosses à dents, les professionnels célibataires changent de brosse à dents (encore) plus fréquemment que tous les trois mois.

Toujours d´après GfK, la plupart des allemands changent leur brosse à dents quand les poils sont usés (70 %) ou quand ils craignent que leur brosse à dents ne soit plus être hygiénique (66 %).

L'étude a été menée en collaboration avec Dr Best, la marque de GlaxoSmitKline.

 

Article rédigé par le praticien le 14/11/2012

Le site du cabinet dentaire a été réalisé par Webdentiste.fr