Article

Détartrage et problèmes cardiaques - Etude taïwanaise 2012

les personnes de plus de 50 ans qui avaient fait au moins un détartrage dentaire ont montré une incidence légèrement plus faible d'infarctus du myocarde

personnes agées.jpg

 

21 mai 2012 | FRANCE Les recherches suggèrent que les personnes âgées devraient se faire détartrer les dents pour éviter les problèmes cardiaques


TAIPEI, Taiwan : Une analyse de données de patients ayant une assurance médicale publique à Taiwan, a soutenu que la santé buccodentaire et les maladies cardiaques pourraient être associées en vieillissant.

 

Selon un article publié récemment dans l'American Journal of Medicine, les personnes de plus de 50 ans qui avaient fait au moins un détartrage dentaire ont montré une incidence légèrement plus faible d'infarctus du myocarde, d'accidents vasculaires cérébraux et d'autres problèmes cardio-vasculaires que ceux qui n'en n'avaient jamais fait.

Dans cette étude, qui a duré sept ans, les dossiers de plus de 22.000 patients, choisis dans la base de données de l'assurance nationale de santé, ont été analysés. Selon les chercheurs de l’hôpital des anciens combattants de Taipei et du centre de recherches cardiovasculaire de l’Université nationale Yang-Ming, les résultats rendus publics ce mois-ci ont révélé moins de maladies cardiaques chez les personnes qui avaient fait détartrer leurs dents.

L'incidence des AVC était de 1,1 pour cent plus élevée chez ceux dont les dents n'avaient pas été détartrées, et 0,6 pour cent plus élevée en ce qui concerne l’infarctus aigu du myocarde.

Le Docteur Zu-Yin Chen, qui a dirigé l’étude, a déclaré à Reuters Santé, à Londres, que les résultats, bien que convaincants, n'ont pas prouvé que l'amélioration de l'hygiène bucco-dentaire puisse réduire le risque de maladie cardiaque, mais que les problèmes dentaires, tels que les maladies des gencives, sont plus susceptibles d'accroître le risque de ces maladies.

Chen a ajouté que la nouvelle étude a tenu en compte les recherches suggérant qu’il pourrait y avoir un lien entre les maladies cardiaques et la santé bucco-dentaire.

Le lien en lui-même et la façon dont l'inflammation bactérienne dans la bouche contribue aux maladies du cœur est encore très débattue dans la communauté dentaire.

 

Docteur Michel ABBOU - 75008 PARIS

Article rédigé par le praticien le 02/04/2018

Fiches conseil

Plus de 200 articles illustrés pour en apprendre plus sur l'hygiène et les soins buccodentaires.

Vidéo pédagogiques

Pour comprendre les soins buccodentaire en images 3D animées de façon ludique.

Où sommes-nous

Notre adresse : 26, rue Marbeuf - 75008 PARIS

Lettre d'information

Restez en contact et informez-vous des dernères actualités de votre cabinet dentaire.