LE TRAITEMENT INITIAL DES PARODONTITES
La désinfection des tissus parodontaux repose conjointement sur :
- L'utilisation à domicile de matériel spécifique permettant de nettoyer efficacement les dents même dans les zones les plus difficiles d’accès
- Un traitement anti-infectieux sur prescription du praticien. Dans certains cas, l’utilisation d’antibiotiques peut être envisagée
- Un surfaçage (ou curetage) effectué au Cabinet afin de désinfecter et de nettoyer les zones situées sous vos gencives.
- Une analyse de la flore bactérienne sous microscope par prélèvement de la plaque dentaire sous gingivale, permet d’évaluer la flore pathogène. Un détartrage peut être réalisé si la situation locale le permet.
- Parfois un bilan spécifique permet de vérifier un éventuel dysfonctionnement d’ordre général, ce bilan PNS nous permet de vous prescrire des traitements homéopathiques ciblés afin d’améliorer les réponses de l’organisme au traitement local.
L'efficacité de ce traitement initial est évalué dans un délai de quelques semaines. Si l'infection persiste dans certaines zones, un traitement non chirurgical, pourra être proposé.
LE TRAITEMENT NON CHIRURGICAL DES PARODONTITES
Il permet, en réalisant un surfaçage sous gingival minutieux, et un traitement des poches parodontales avec le laser (LOKKI) de traiter la parodontite de façon plus efficace.
MAINTIEN DES RÉSULTATS OBTENUS
Pour conserver le bénéfice du traitement :
1-une thérapeutique parodontale d’entretien constituée de nettoyages et de détartrages dentaires très réguliers devra être mise en place avec votre chirurgien-dentiste. Cet entretien dure toute la vie et doit être suivi avec le plus grand soin. C’est probablement la phase la plus importante du traitement.
2- Votre collaboration active en suivant les règles d’entretien qui vous incombent : brossage des dents 3 fois par jour, passage des brossettes et ou du fil dentaire (mettre le lien vers les techniques de brossage)