C’est une inflammation de la gencive, qui gonfle, devient rouge foncé et saigne au moindre contact: en se brossant les dents, en croquant dans une pomme, etc... Fréquente, la gingivite est souvent localisée entre deux dents. Elle peut s’étendre et même se généraliser. Sans traitement elle favorise le déchaussement et peut également accélérer la perte des dents.
SELARL Cabinet du Docteur Michel ABBOU
Dr Michel ABBOU - Dr Yona NGUYEN BA - Dr Michael BISRAOR - Dr Catia REBELO / Chirurgiens-Dentistes
La gencive est le tissu muqueux de couleur rose qui entoure les dents. Lorsqu’elle subit une agression (inflammation, présence de tartre, ...) la gingivite s’installe. Il faut alors agir rapidement car elle peut entraîner un déchaussement des dents.
Qu’est-ce qu’une gingivite ?
Quelle est son origine ?
Le plus souvent la gingivite est provoquée par la présence d’un excès de tartre, lui-même produit par la plaque dentaire. La plaque dentaire et le tartre sont des milieux favorables à la prolifération des bactéries, et donc à l’infection localisée de la gencive.
Souvent liée à une hygiène buccale insuffisante, la gingivite est toutefois favorisée par certaines situations : grossesse, tabagisme, diabète, par des dents mal positionnées ou par une carie mal soignée...
Traitement
Le traitement des gingivites repose sur :
- une amélioration de l’hygiène dentaire par le patient
- un détartrage minutieux réalisé au Cabinet
- l’utilisation éventuelle de bains de bouche




Iconographie:
Gilles GAGNOT (Formateur UFSBD, Rennes) et Michelle RENNERS (Présidente Société Belge de Parodontologie et de l'European Federation of Peridontology)
Nos conseils
Dernière mise à jour le: 05/11/2020